
NOTRE FOIE: LE GRAND CENTRE D’APPROVISIONNEMENT, DE RECYCLAGE ET DE NETTOYAGE DU CORPS
6 décembre 2022
ARTÉRIOSCLÉROSE
14 février 2023FACTEURS AFFECTANT LA SANTÉ DE LA PEAU
Alimentation
– Éléments extérieurs : rayons UV, froid, vent, eau de mer, etc. Pour se protéger de leurs attaques, il est conseillé d’utiliser des crèmes protectrices et de bien hydrater sa peau.
– Le tabac. Il produit un effet vasoconstricteur sur les capillaires qui alimentent la peau. Il le rend jaunâtre, mat, abaisse le niveau de synthèse du collagène, altérant la bonne cicatrisation et le renouvellement.
-Alcool. Déshydrate la peau en dilatant les capillaires superficiels.
– Stress, dépression, anxiété,… : Ils entraînent une perte de vitamines et de minéraux nécessaires à la peau.
– Un excès de soleil : Les bains de soleil assèchent et déshydratent la peau.
– Éléments métaboliques et physiologiques à prendre en compte : Mauvais transit intestinal, déséquilibre de la flore bactérienne, infections chroniques, déséquilibres hormonaux, allergies, intolérances alimentaires, inflammations et troubles immunitaires. Congestion hépatique et/ou excès de toxines.
Il est très important avant d’effectuer tout traitement de la peau de recommander un régime de nettoyage, sinon le traitement ne sera pas efficace.
– Médicaments : Certains médicaments peuvent provoquer des troubles cutanés : pilule contraceptive, testostérone, corticoïdes et progestérone.
ALIMENTS RECOMMANDÉS pour la PEAU
CÉRÉALES, LÉGUMINEUSES
– Les légumineuses en général car elles contiennent des acides aminés soufrés.
– Haricot ou haricot. Action protectrice de la peau et des muqueuses, grâce à sa haute teneur en niacine et en acide pantothénique.
LÉGUMES
– Celles de couleur jaune et orange en général. Parce qu’ils sont riches en caroténoïdes.
– Légumes à feuilles vertes en général.
– Légumes et légumes diurétiques : Concombre, cresson, radis et asperges,…
– Légumes purifiants : artichaut, pissenlit, chicorée, scarole, endive,…
– Riche en soufre. Le concombre, l’oignon, l’ail, les radis,… et le chou contiennent des acides aminés soufrés.
-Céleri. Protecteur sur la peau, indiqué en cas de psoriasis.
– Cresson. Indiqué pour les problèmes de peau dus à une intoxication.
-Carotte. Favorise le bon état de la peau.
– Algue kombu. L’eau dans laquelle il reste trempé est très efficace pour les soins de beauté. Renforce la peau.
FRUITS/NOIX/GRAINES
– Fruits frais en général. Ils favorisent l’élimination des toxines par les reins, c’est pourquoi ils décongestionnent le travail de la peau en tant qu’organe purificateur, en plus d’être une bonne source de vitamines et de minéraux. Privilégiez les jaunes et les oranges car ce sont les plus riches en carotènes (mangue, abricot, papaye, orange, pêche, etc.).
-Figue. En application externe, elles sont utilisées dans les affections cutanées.
-Pomme. Dans les affections cutanées causées par une auto-intoxication due à la constipation.
– Nectarines. Protège la peau contre l’action des radicaux libres.
– Cacahuètes : haute teneur en niacine et en acides gras insaturés.
– Graines de tournesol : Recommandées dans les affections cutanées, l’acide linoléique ainsi que la vitamine E augmentent l’élasticité de la peau, protégeant les cellules contre les effets du vieillissement.
– Graine de lin : (topique). Emollient et anti-inflammatoire de la peau.
ACIDES GRAS/HUILES
– Huile d’olive : Protège la peau.
– Huile de carthame : adoucissante ou calmante de la peau, dermatose.
– Huile de sésame : Nutriment exceptionnel pour la peau, c’est pourquoi elle est considérée comme un cosmétique naturel, aussi bien à usage interne qu’externe.
– Huile de germe de blé : Très indiquée en cas d’affections cutanées : eczéma, peau sèche, chute de cheveux, pellicules ou plaies (usage interne et topique).
En usage externe : ralentit le vieillissement de la peau ; dans les peaux dévitalisées, très sèches et ridées ; prévient la formation de vergetures; dans les brûlures mineures, les furoncles et l’eczéma.
– Huile de noix : Pour les problèmes de peau.
– Huile de coco : hydratation de la peau.
– Huile d’avocat : en application topique, elle est fortement indiquée dans les problèmes de peau.
AUTRES
– Vinaigre de cidre de pomme : Réduit la peau sèche.
ALIMENTS riches en VITAMINE A :
Huile de foie de poisson (morue, flétan et requin) et ours polaire. Matière grasse du lait, beurre, fromage, crème glacée. Le foie. Le jaune d’œuf, Dans les harengs, les sardines et le thon.
Les caroténoïdes, au contraire, abondent dans les aliments végétaux : les carottes, les tomates, le persil, les épinards et les poivrons se distinguent. Le maïs. En général, les légumes vert foncé et les légumes et fruits jaunes et orangés (les couleurs plus intenses sont associées à une teneur plus élevée en caroténoïdes).
ALIMENTS riches en VITAMINE E :
Aliments végétaux, en particulier les huiles. Riche en œufs, en huiles de noix et de graines (soja, arachide, coton) et en germe de certaines céréales (blé et riz). Aussi olive et avocat.
ALIMENTS riches en Thiamine (Vitamine B1)
Il est largement distribué dans les aliments, dont la plupart contiennent de petites quantités. Graines de tournesol et germe de blé. Grains entiers (ceux raffinés en contiennent à peine), légumineuses, noix et graines, levure de bière et légumes.
ALIMENTS riches en Riboflavine (Vitamine B2)
Largement distribué dans tous les aliments naturels, végétaux et animaux. Les légumes à feuilles vertes sont riches. Soya, son de blé, germe de blé, jaune d’œuf frais.
ALIMENTS riches en Niacine (Vitamine B3)
Il regorge de viande, de foie et de poisson. Alors que parmi les légumes, il se distingue par les levures, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines. Son de blé, beurre d’arachide, thon en conserve dans l’huile, germe de blé, foie.
ALIMENTS riches en Vitamine B5
Abondant dans les aliments d’origine animale, tels que les abats (foie et cœur), la viande, le jaune d’œuf, la gelée royale, le lait, les champignons, les avocats, le brocoli, les patates douces et les levures.
ALIMENTS riches en Vitamine B6
Il est très répandu, bien qu’en quantité variable selon les aliments. Il est abondant dans certaines viandes (volaille, bœuf, porc), le poisson, le foie, certains fruits (banane), les levures, les noix (cacahuètes), les grains entiers (surtout le blé) et les légumes.
ALIMENTS riches en acide folique (Vitamine B9)
Foie animal, bœuf maigre. Les aliments d’origine animale sont pauvres en folates. Champignons et légumes verts comme les épinards, les asperges vertes, les pois et le brocoli, et les céréales comme le blé ou le maïs. Les pommes de terre, le pain de blé entier, le jus d’orange et les haricots secs sont également de bonnes sources. En général, les légumineuses sont la meilleure source, suivies des légumes à feuilles vertes et des noix.
ALIMENTS riches en VITAMINE C :
Agrumes, fraises et légumes du groupe choux et pois. Acérola, poivron rouge, Guyane, cassis, kiwi,…
ALIMENTS riches en SOUFRE :
Viande, volaille, poisson et œufs. Haricots secs, brocoli et chou-fleur.
ALIMENTS riches en CUIVRE :
Coquillages (surtout huîtres), entrailles d’animaux (surtout foie et rognons) et viande. Chocolat, noix, grains entiers, légumineuses et fruits secs.
ALIMENTS riches en MAGNÉSIUM :
Turbot, crevettes, produits laitiers, sardines, huîtres, poulet. Son de blé, graines de citrouille Son de blé citrouille citrouille, sésame, noix, sarrasin, haricots blancs, varech. Les légumes à feuilles vertes sont également riches en magnésium puisque ce minéral fait partie de la chlorophylle. Le tofu est une bonne source.
ALIMENTS riches en MANGANÈSE :
Grains entiers, légumineuses, noix et thé. Aussi les fruits et légumes en général.
ALIMENTS riches en SÉLÉNIUM :
Noix du Brésil, crustacés et poissons, viandes rouges et volailles.
ALIMENTS riches en SILICIUM :
Algues, ortie, riz brun, avoine, prêle,…
PLANTES pour la PEAU :
Aloe vera (topique), bardane, calendula (topique), Grama de boticas, plantain, pensée, sureau, noisette (topique), flocons d’avoine (topique), centella, molène, hélichryse, hamamélis (topique), millepertuis ( topique), lichen d’Islande, mauve, guimauve, camomille (topique), mélisse, noyer (topique), orme (topique), ortie blanche, rose, salicaire, sanicula, tepezcohuite,…
SUPPLÉMENTATION NUTRITIONNELLE pour la PEAU :
– Vitamine A : Importante en cas de troubles de la peau et des muqueuses. antioxydant. Important en cas d’acné et de psoriasis.
– Vitamine E : Egalement importante pour la peau et les muqueuses. antioxydant.
– Zinc : Il agit sur le collagène du tissu conjonctif de la peau et des tissus sous-cutanés. Il améliore la cicatrisation des plaies et renforce la résistance aux infections des tissus touchés. Il agit favorablement dans la transpiration élevée, la peau squameuse, les ulcères, les brûlures, les incisions chirurgicales, l’acné à la puberté, la couperose, la cellulite, l’hyperkératose, la dermatite.
– Spiruline : Améliore l’élasticité de la peau.
– Pollen d’Abeille : Affine et adoucit la peau.
– Astaxanthine : Dans tous les cas de stress oxydatif. Pour la protection de la peau.
– Glutathion : Cancer de la peau.
– Enzymes digestives : De faibles niveaux d’enzymes sont observés dans les maladies de la peau.
– Sérum de lait (Molkosan) : Appliqué localement sur la peau, il est efficace comme désinfectant naturel, dans les petites plaies, l’eczéma et les mycoses.
– Lécithine de soja : Maintient la peau élastique et hydratée.
– Propolis : Usage topique pour désinfecter la peau.
– Extrait de pépins de pamplemousse : En externe contre l’acné, les impuretés, les boutons.
– Luzerne : Indiqué pour l’alopécie et l’eczéma.
– Oligo-élément : Fluor, Soufre, Sélénium, Zinc, Manganèse, Manganèse_Cuivre, Cuivre_Or_Argent,…voir pour chaque pathologie.
– Complexe de vitamines B :
– Vitamine B1 : Elle agit sur le foie, le système nerveux et en cas de constipation.
– Vitamine B2 : influence la dermatite séborrhéique, l’acné et le psoriasis ; dans les pellicules, la chute des cheveux et la séborrhée avec le sélénium, le zinc, le cuivre et le silicium. Et dans les chéloïdes et la mauvaise cicatrisation. o Niacine : Niacine : Impliquée dans la formation du collagène, dans le fonctionnement de la peau et des cheveux, et dans la cicatrisation. Intéressant en cas de dermatite et d’eczéma.
– Vitamine B5 : Elle est nécessaire à la croissance et à la régénération de la peau, des muqueuses et du pharynx. Bon en cas de pellicules, séborrhée, prévention des cheveux gris, mauvaise cicatrisation cutanée.
– Vitamine B6 : Pour les lésions des muqueuses et en cas de dermatite séborrhéique ou d’acné.
– Biotine : Indiqué pour la dermatite, l’acné, l’eczéma, l’alopécie et la séborrhée.
– Acide folique : Intéressant dans les dermatites, l’acné et l’eczéma. Aide à contrôler la perte de pigmentation qui se produit dans le vitiligo.
– Vitamine C : Produit et maintient le collagène. Stimule la cicatrisation des plaies et des brûlures. antioxydant.
– Soufre : Nécessaire à la santé de la peau, des cheveux Soufre : et des ongles car il participe à la synthèse de la kératine. antioxydant. Il est indiqué pour l’eczéma, la dermatite, la séborrhée, l’acné, le psoriasis, la mycose, la régénération des muqueuses dans les affections respiratoires.
– Cuivre : Impliqué dans la synthèse du collagène, de l’élastine et de la mélanine. Il est efficace pour favoriser la cicatrisation des plaies, la dépigmentation cutanée, le psoriasis (en particulier le psoriasis en plaques progressif), la furonculose, l’herpès, le muguet, la folliculite récurrente, l’eczéma infectieux chronique, l’acné juvénile récurrente, l’érythème, les troubles des faneras, les allergies, les brûlures, les vergetures. sur les seins.
– Magnésium : Indiqué dans l’alopécie et les maladies dermatologiques endogènes. Il catalyse des réactions biochimiques qui interviennent dans la protection des organes dont les pathologies pourraient entraîner des maladies de la peau, des cheveux et des ongles.
– Manganèse : Très important pour la peau, indiqué dans l’alopécie et les maladies dermatologiques endogènes.
– Sélénium : Indiqué pour les chéloïdes, l’hyperkératose, la dermatite séborrhéique, l’eczéma atypique et la mélanodermie.
– Silicium : Son action hydratante sur la peau et les muqueuses favorise sa cicatrisation. Fixe et élimine les bactéries, les tissus nécrotiques et les sécrétions des plaies, facilitant ainsi la formation de tissu de granulation et la cicatrisation rapide des cicatrices.
ALIMENTS À ÉVITER OU À RÉDUIRE POUR AVOIR UNE PEAU EN SANTÉ
– Le sucre et les aliments et produits qui en contiennent.
-Laitier.
– Sel (une consommation excessive favorise les dermatites et l’inflammation des glandes sébacées).
– Gras saturés et gras trans.
– Café, thé et chocolat : Evitez-les car ils sont excitants car ils déshydratent et déminéralisent la peau (surtout le zinc et le potassium). Ils entravent l’absorption du calcium et du fer.
– Tous les additifs chimiques.
– Eviter au maximum les diurétiques. Ils déshydratent la peau et réduisent les vitamines B, D, le potassium, le magnésium et le zinc.
– Eviter les régimes hypocaloriques : Provoque une perte de vitamines et de minéraux nécessaires à la peau.
– Le E-220, dioxyde de soufre, est cancérigène, détruit la vitamine B12 dans l’organisme et provoque des troubles cutanés.
– E-311, Octyl Gallate, antioxydant alimentaire, cancérigène, peut provoquer des problèmes de peau.