Comment compenser les effets négatifs de l’utilisation des écrans sur notre régime alimentaire?
18 février 2021LA MÉMOIRE DE L’EAU
14 mai 2021La tonification du « réchauffeur moyen » (nom que reçoit la zone digestive selon la médecine traditionnelle chinoise – le cœur est le réchauffeur supérieur et les reins le réchauffeur inférieur) est essentielle pour la santé. Comme la médecine naturopathique le défend, la force digestive est fondamentale pour la santé du corps. Considérez, par exemple, qu’une grande quantité de détritus est éliminée par le système lymphatique de la paroi intestinale. Si la fonction intestinale est bonne, le système digestif fonctionne comme un émonctoire (filtre). Digérer et absorber la nourriture que nous mangeons est aussi important qu’éliminer l’excès. Cela explique qu’en Orient les aliments très froids sont cuisinés avec beaucoup de soin: l’objectif n’est autre que les empêcher d’affaiblir le fonctionnement du réchauffeur moyen.
En Orient, où règne une grande tradition végétarienne, les crudités ne sont pas consommées. Les légumes sont cuits – bien que peu, sinon ils perdraient des vitamines – pour qu’ils ne soient pas si froids.
Afin de tonifier la rate chinoise – et, par conséquent, la sécrétion gastrique, la digestion intestinale et la fonction portale (absorption et assimilation) – il est préférable de consommer des céréales telles que le millet, le quinoa, le riz, le sarrasin, des légumes comme la carotte, l’oignon ou la citrouille, de petites quantités de sel ou d’aliments salés, du poisson blanc, du gingembre, de la bardane ou du panais, des soupes et bouillons chauds, des ragoûts, …
L’augmentation de la pression pendant la cuisson (la cuisson longue) apporte également de la force digestive. Le fait de couper les aliments en petits morceaux ainsi que des assaisonnements appropriés, par exemple avec des cornichons – légumes fermentés avec ou sans sel – ou du gomasio – une cuillère à café par assiette est également bon pour la digestion.
Une bonne façon de commencer la journée au cas où nous manquerions d’énergie digestive – dont digestions lentes, brûlures d’estomac, ballonnements, gaz, le fait que nous nous sentions mal à l’aise après avoir mangé, … – est de prendre au petit déjeuner une crème de millet, du quinoa ou du riz, des céréales chaudes bien cuites ou quelques flocons d’avoine, selon la force digestive dont nous disposons. Si cette dernière est faible, la meilleure option est d’opter pour le millet. Dans le cas contraire, l’idéal est quelques flocons d’avoine bien cuits. Il est très important que le matin nous tonifions la rate, car ainsi elle sera en bon état tout au long de la journée et nous profiterons de plus d’énergie.