
CANDIDOSE
28 février 2023
CONSTIPATION
21 mars 2023Toute prévention est peu.
Ouvrez souvent les fenêtres pour renouveler l’air de la maison et bien vous oxygéner. Prenez plusieurs respirations profondes devant la fenêtre ouverte, tôt le matin et le soir.
Restez actif, faites de l’exercice et étirez-vous pour travailler vos articulations et vos muscles. Faites de l’aérobic ou du yoga. Faites-les si possible avec la fenêtre ouverte pour laisser l’air circulaire pendant toute la session.
TRAITEMENT NATUROPATHIQUE pour renforcer les systèmes immunitaire et respiratoire.
Traitement 1 mois et demi. Il est recommandé de le faire en automne pour renforcer le système immunitaire avant l’hiver.
Les doses données sont destinés aux adultes. Il est contre-indiqué pour les enfants de moins de 4 ans. Pour les enfants de 4 ans ou plus, la dose doit être réduite. Il faudra consulter le pharmacien ou voir les doses préconisées dans la notice du produit. Si l’enfant présente une pathologie ou une faiblesse, un médecin ou un pédiatre doit être consulté.
Compléments et phytothérapie :
– Extrait d’échinacée. Entre 15-20 gouttes par dose, diluez-les dans un verre d’eau ou de jus. 2 prix par jour (matin et après-midi). Toujours entre les repas ou à jeune le matin.
– Huile essentielle de Ravintsara. Ne l’appliquez jamais directement sur la peau. Ajouter 1 ou 2 gouttes à une base peu d’huile (sésame, olive, calendula, avocat, jojoba, noisette, …) ou crème visage ou corps. Mélanger dans la main et l’appliquer sur la poitrine et le cou le matin, en massant ou avant de sortir. En astuce supplémentaire, vous pouvez également mettre 3 gouttes par jour sur le tapis de la maison, afin qu’il élimine une partie des éventuels virus que vous apportez du monde extérieur lorsque vous entrez dans la rue. Aussi à l’intérieur de la maison ou dans la voiture, vous pouvez mettre plusieurs gouttes dans un diffuseur environnemental.
– Infusions de thym et d’ortie. Les tisanes seront prises en dehors des repas 2 ou 3 tasses par jour et une cuillère à soupe par tasse de la plante choisie ou le mélange des deux (nous ferons un mélange dans un pot des 2 plantes). Le thym peut également être utilisé dans les inhalations (brouillards).
– Supplément de vitamine C. Il y en a beaucoup dans les pharmacies, les herboristeries ou les magasins BIO. Je recommande ceux contenant de l’acérola. L’important est qu’il s’agisse d’un supplément de vitamine C naturelle et non synthétique.
La nutrition:
– Bouillons de légumes, soupes et crèmes (boissons chaudes en général).
– En général tout jus de fruits et légumes, sans sucre ajouté et si possible pressé ou extrait à la maison et juste avant de les prendre.
– Prenez des aliments riches en vitamine C. Il apparaît essentiellement dans les aliments d’origine végétale, les plus riches en agrumes, fraises, légumes du groupe du chou et pois et légumes à feuilles vert foncé. Pour tirer le meilleur parti de la vitamine C dans les fruits et légumes, ils doivent être consommés frais et non transformés.
– Aliments riches en Oméga 3. Important contre les affections respiratoires. Premières huiles pressées à froid de lin, noix, colza, chanvre. Graines de lin chia, noix, germe de blé, grains de citrouille, avocat. Poisson bleu (maquereau, hareng, sardine, saumon, truite…)
– Les graines de sésame associées aux épinards représentent un excellent moyen d’encourager le système immunitaire.
-Canelle. Il stimule les poumons (ajoutez-le pour le petit déjeuner, le milieu de la matinée et/ou le déjeuner de l’après-midi, par exemple dans une compote de pommes).
– Gingembre : Expectorant et antiseptique (passer plus 1 gramme par jour, infuser ou cuire comme assaisonnement dans les aliments, les soupes)
– Champignon Shiitake : En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour traiter le rhume, la grippe, la bronchite.
– Figues : cellules spécialement trempées séchées. Ils exercent une action pectorale et anti-infectieuse. Calme les toux, facilite l’expectoration et adoucit les voies respiratoires. Leur utilisation est recommandée dans les cas de bronchite et dans les infections des voies respiratoires dues à un rhume.
– Racine de lotus : Elle est particulièrement thérapeutique pour les images de mucus et d’obstruction respiratoire, elle est antitussive et émolliente. Il est utilisé, principalement pour les rhums.
– Radis et radis. Fluidifiants du mucus respiratoire.
-Oignon. Toutes les affections des voies respiratoires s’améliorent avec la consommation d’oignon. Il sera utilisé pour les soupes et peut être mis un peu cru dans les salades.
– Date. Antitussif, émollient et expectorant des voies respiratoires.
Propriétés des compléments alimentaires:
Echinacée : anti-infectieux, antibiotique, antiviral et antifongique, immunostimulant
Ortie. Recommandé dans les troubles respiratoires, car il ouvre les voies pulmonaires. Stimule l’émonctoire, en particulier les poumons. Purifie gracieusement le sang et les voies respiratoires avec du calcium, du fer et du magnésium.
Thym Expectorant, fluidifiant, antitussif, anti-infectieux (antibiotique, antiviral, antifongique), antispasmodique, tonique du système respiratoire et immunostimulant.
Huile essentielle de Ravintsara : C’est un triple antiviral puissant qui vous protégera une partie de la journée.
Vitamine C. Elle favorise la résistance aux infections car elle participe directement à l’activité immunitaire des leucocytes, à la synthèse de l’interféron, au processus de la réaction inflammatoire et à l’intégrité des muqueuses. Aide à maintenir une fonction pulmonaire correcte