
CONSTIPATION
21 mars 2023DÉFINITION:
C’est l’inflammation aiguë ou chronique de la vessie, avec ou sans infection. L’infection urinaire est causée par l’invasion de micro-organismes dans les voies urinaires. Elle peut survenir de deux manières différentes : par l’extrémité inférieure des voies urinaires (ouverture à l’extrémité du pénis ou de l’urètre selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme), qui est le cas le plus fréquent ; ou par la circulation sanguine, auquel cas l’infection affecte directement les reins.
Les infections des voies urinaires les plus courantes sont celles causées par des bactéries, bien qu’elles puissent également être causées par des champignons, des virus ou des parasites. La bactérie appelée Escherichia Coli, qui vit normalement dans l’intestin, est responsable de plusieurs d’entre elles.
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
MULTINUTRIMENTS :
Luzerne verte : En cas d’infections répétées, on peut traiter la luzerne verte pendant longtemps. Nous prendrons 2 comprimés de 600 mg 2 à 3 fois par jour.
Attention : aux personnes prenant des anticoagulants oraux, car le vert de luzerne est riche en vitamine K.
Spiruline : Possède des propriétés anti-inflammatoires.
Dose recommandée : 1’5 – 4 g par jour. Contre-indications : utiliser une spiruline écologique et qu’il est élaboré dans des environnements contrôlés, pour éviter la métaux lourds.
ACIDES GRAS :
Dose recommandée : 3 g d’EPA + DHA par jour et au moins 3 mois.
Précautions : L’association d’oméga 3 avec des anticoagulants et/ou de l’aspirine augmente le risque de saignement ou d’hémorragies. Les oméga 3 sont capables de réduire les effets secondaires de la cyclosporine, qui est utilisée pour prévenir le rejet lors des greffes. Peut réagir avec la warfarine en diminuant la viscosité du sang.
Contre-indications : Ils ne sont pas présentés aux doses recommandées mais parfois il peut y avoir de petites gênes abdominales, diarrhées, maux de tête, mauvais goût dans la bouche ou des saignements de nez soudains.
ANTIOXYDANTS :
Vitamine C : La vitamine C a des propriétés de renforcement immunitaire et aide donc à combattre les infections.
Dose recommandée : 500-1000 mg/jour
RESVERATROL : Puissant antioxydant aux propriétés immunologiques et anti-inflammatoires.
Dose recommandée : 300 mg/jour.
AIDE DIGESTIF :
Bromelain: Possède des propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes qui peuvent aider à réduire l’enflure et l’inflammation.
Dosage recommandé : 480-1440 GDU
Effets secondaires : Ils ne se produisent pas s’ils sont pris à la dose recommandée. Si la dose est dépassée, des nausées, des douleurs abdominales, des éruptions cutanées allergiques, de la diarrhée et des battements cardiaques rapides peuvent survenir chez les personnes souffrant d’hypertension.
Contre-indications : Sa consommation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, les personnes présentant une hypersensibilité au kiwi et à la papaye, la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, les antibiotiques (augmentent son absorption et peuvent potentialiser les effets secondaires), les anticoagulants (ralentissent la coagulation sanguine), ne pas utiliser deux semaines avant une opération ou postopératoire, en raison du risque de saignement.
Papaïne : Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.
Dosage recommandé : 320000-1500000 FCCPU
Effets secondaires : décoloration de la peau (caroténémie), problèmes respiratoires, calculs rénaux, douleurs à l’estomac,
Contre-indications : Pendant l’allaitement, les personnes qui prennent des anticoagulants, allergiques à la papaye.
PROBIOTIQUES ET PREBIOTIQUES :
L’utilisation d’antibiotiques a tendance à détruire la flore bactérienne bénéfique, et il est donc conseillé d’utiliser des probiotiques et des prébiotiques pour empêcher l’adhérence des bactéries à l’épithélium urinaire et ainsi restaurer le microbiote bactérien bénéfique endommagé par l’abus d’antibiotiques.
Dose recommandée de prébiotiques : Enfants 2 500 mg initialement jusqu’à 5 000 mg et adultes 5 000 mg jusqu’à 10 000 mg.
Dose recommandée de probiotiques : 1000 à 4000 millions d’organismes vivants en gélules.
Contre-indications:
Prébiotiques : En début de traitement il peut provoquer des flatulences, des douleurs abdominales qui disparaîtront au bout de quelques jours. Il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour.
Probiotiques : Certains probiotiques peuvent réagir avec certains médicaments.
FIBRES ALIMENTAIRES :
Son d’avoine:
Il augmente l’élimination des liquides, il est donc fortement recommandé en cas de cystite.
Dose recommandée : 25-40g cuillères à soupe/jour
Précautions : Buvez beaucoup d’eau avec le son d’avoine pour éviter les flatulences, les douleurs abdominales, les ballonnements ou encore les occlusions intestinales. Il est recommandé de commencer par de petites doses afin que le corps s’y habitue et que les effets secondaires n’apparaissent pas.
Contre-indications : personnes atteintes de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse, du côlon irritable, etc.
ACCESSOIRES DE TONIFICATION :
Gelée royale:
La plupart du temps, la cystite est causée par Escherichia Coli, et l’une des propriétés les plus importantes de la gelée royale est son action antibactérienne.
Dose recommandée : S’il s’agit de gelée royale fraîche de 1 à 3 gr au petit déjeuner. S’il est en ampoules 1000 mg/jour et s’il est lyophilisé pour les enfants une gélule de 150 mg/jour et pour les adultes 300 mg/jour.
Contre-indications : Il n’y a pas d’effets secondaires ni d’interactions médicamenteuses.
Bonne synergie avec la vitamine C, le pollen de propolis et le sélénium.
Propolis:
La propolis est un antibactérien puissant, avec ses bioflavonoïdes qui sont responsables de son action antibiotique.
Dosage recommandé : 600 à 3600 mg
Contre-indications :
Ils n’ont généralement pas d’effets secondaires, mais peuvent parfois apparaissent une irritation de la peau, des démangeaisons et une inflammation des vaisseaux sanguine.
Interactions : Présente une incompatibilité avec médicaments anticoagulants, H.pylori, antibiotiques, antinéoplasiques, anti-inflammatoires, médicaments contre l’infertilité et l’ostéoporose.
Bonne synergie avec la vitamine C, la gelée royale et le pollen d’abeille.
Maitake :
Stimule le système immunitaire et combat les infections virales et bactériennes.
Dose recommandée : 3 à 7 g/jour
Effets secondaires : Ils ne présentent pas de contre-indications à la dose recommandée, mais à l’occasion des diarrhées peuvent apparaître.
Ne consommez pas de maitake pendant l’allaitement et la grossesse. Pas même chez les enfants de moins de 10 ans.
AUTRES COMPLÉMENTS :
Extrait de pepins de pamplemousse :
Il a une grande capacité bactéricide et microbienne. Sans aucun doute, c’est un grand allié contre la cystite puisque sa haute teneur en vitamine C aide à lutter contre les infections.
Dose recommandée : Il est recommandé de prendre 15 à 20 gouttes de l’extrait entre 2 et 4 semaines
liquide, trois fois par jour, avec les repas.
Contre-indications : Il ne présente pas d’interactions ni d’effets secondaires.
Huile d’ail:
Il a un effet antibiotique, c’est pourquoi il est utile dans la prévention et le traitement des infections.
Dose recommandée : 2 à 4 perles de 300 mg/jour au cours des repas.
Contre-indications :
Il n’est pas toxique mais en grande quantité il peut provoquer des altérations dermatite de contact gastro-intestinale ou topique. En ayant un grand effet anticoagulant, il est déconseillé aux personnes ayant des problèmes coagulation du sang ou après une intervention chirurgicale. Les personnes souffrant d’hypotension artérielle.
interactions :
L’ail peut augmenter le risque de saignement s’il est pris avec anticoagulants. Il est également déconseillé de le consommer avec agents hypoglycémiants, grandes quantités pendant la grossesse et l’allaitement car il peut stimuler l’utérus (provoquent des contractions) et peuvent donner un mauvais goût aulait.
Bonne synergie : L-Cystéine, L-Méthionine, Germanium et Sélénium
Canneberge rouge :
Il contient une source très importante d’antioxydants polyphénoliques très bénéfiques pour les systèmes cardiovasculaire et immunitaire. Grâce à ces substances qui acidifient l’urine, elles combattent efficacement la cystite, car elles inhibent l’adhésion des bactéries à la vessie et à l’urètre et ont également une action antibiotique et antiseptique. La vitamine C renforce les défenses immunitaires pour lutter contre les infections.
Dose recommandée : 400 à 800 mg/jour.
Effets secondaires : Aucune toxicité connue aux doses recommandées.
Interactions : En raison de son pH acide, il peut contrecarrer les médicaments antiacides. Il peut y avoir des interactions avec les médicaments contre le cholestérol, les antinéoplasiques, les antiviraux, les salicylates, etc.
Bonne synergie : Vitamine C, B6, Magensium et Zinc.
Chlorella :
Il a un pouvoir antibactérien, notamment contre Escherichia Coli, qui cause la plupart des kystes. C’est aussi un régulateur du système immunitaire, augmentant le nombre de macrophages et leur activité.
Dose recommandée : 520 à 1560 mg/jour. Prendre avant les repas.
Contre-indications : Il ne présente pas d’effets secondaires et n’a aucune interaction avec les médicaments.
Boswellia serrata :
Puissant anti-inflammatoire.
Dose recommandée : Il n’y a pas de doses déterminées jusqu’à présent puisque presque
il n’y a pas d’études montrant que l’extrait de Boswellia est
assurance. La dose maximale approuvée est de 500 mmg/kg.
Contre-indications : Des troubles digestifs et de la diarrhée ont été signalés par certaines personnes, mais cela est rare.