L’INFLUENCE DES ALIMENTS SUR L’IRRITABILITÉ ET LA COLÈRE
16 novembre 2020LE CAFÉ SELON LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
2 décembre 2020Pour quoi dans la vieillesse il y a un besoin, parfois compulsif, de consommer des sucreries?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, avec l’âge, la personne perd de la substance * dans les organes et, de ce fait, ressent le besoin de tonifier la substance qui est encore préservée et de récupérer la perte. Parmi les six saveurs, la douce est celle qui tonifie le mieux l’énergie, la substance et les fluides. Nous parlons de la saveur douce naturelle des aliments (céréales, légumineuses, légumes, poissons blancs, noix, fruits et huiles de première pression à froid, PAS celle des sucres simples. Les problèmes commencent lorsque ces derniers sont majoritairement consommés.
La maladie d’Alzheimer et la sénilité peuvent être liées à un cercle vicieux alimentaire qui conduit à un déclin précipité des fonctions neuronales.
De nombreuses personnes âgées passent peu de temps à cuisiner. Dans de nombreux cas en raison de leur propre handicap ou de leur condition physique, dans d’autres cas parce qu’ils sont seuls et n’ont personne pour cuisiner pour eux ou qu’ils n’ont personne pour cuisiner et qu’ils sont paresseux de cuisiner pour eux-mêmes.
Que ce soit par paresse, par manque de motivation ou par handicap, ces personnes commencent à manger de plus en plus de produits de supermarché comme les yaourts, les puddings, les pâtisseries, la charcuterie, les plats préparés et industriels, … abusant des sucres simples et des aliments gras. Par conséquent, les aliments déminéralisés et dévitalisés prennent de plus en plus de place dans leur alimentation, avec laquelle les gens perdent progressivement leurs facultés. Ils deviennent de plus en plus paresseux et ont moins de capacité à cuisiner une bonne assiette de riz, de poisson, de légumes ou de légumineuses. Et ils se sentent plus maladroits, ils oublient ce qu’ils ont à acheter, et la consommation de produits préparés, presque tous sucrés, ou avec du sucre ajouté, devient systématique. La conséquence de tout cela est que son hypoglycémie s’aggrave et que sa mémoire et ses fonctions vitales subissent une énorme détérioration.
Chez les personnes âgées, la réserve d’essence cérébrale est déjà faible en raison de la détérioration normale de l’âge, ce type de régime extrêmement expansif ou yin ** la réduit considérablement, rendant le corps incapable de régénérer la glie – tissu nerveux conjonctive – et de maintenir ses fonctions et celles des neurones, ce qui provoque leur dégénérescence. En outre, derrière la maladie d’Alzheimer, il y a généralement un problème affectif, un sentiment d’abandon ou de désorientation. Ce contexte psycho-émotionnel augmente lorsqu’il est combiné à une consommation excessive d’aliments extrêmement yin, donc dévitalisant pour le cerveau.
* Substance subtile qui s’accumule dans les reins et autres organes vitaux et qui permet la régénération et la croissance des tissus.
** Selon la médecine traditionnelle chinoise, les aliments peuvent être classés en yin (expansif) ou en yang (contractif)