LE CAFÉ SELON LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
2 décembre 2020CONNAÎTRE LA CONSTITUTION D’UN INDIVIDU SELON SES OREILLES
30 décembre 2020Lors de la mastication, les aliments sont enveloppés de salive. Grâce au pH et enzymes de celle-ci, la digestion des glucides commence dans la bouche. De plus, bien couper les aliments aide les sucs digestifs à être plus efficaces. Lorsque nous ne mâchons pas assez, les glandes salivaires ne sont pas capables de sécréter suffisamment.
Par conséquent, une bonne mastication permet une plus grande salivation qui aura un pH compris entre 8 et 8,5, ce qui favorisera une augmentation de la sécrétion d’acide gastrique (indispensable pour une bonne digestion). L’aliment passe ainsi d’un environnement alcalin (la bouche) à un environnement très acide (l’estomac), une alternance qui se poursuit ensuite dans le duodénum, dont les sécrétions sont alcalines et à travers l’intestin grêle dont les sécrétions sont acides. Ce balancement est ce qui garantit que la nourriture est bien digérée, car elle subit un processus de lyse biochimique*.
Normalement, les aliments doivent être mâchés entre 15 et 50 fois, selon la force digestive de chacun. Une personne en bonne santé et qui a des habitudes alimentaires adéquates devrait la mâcher au moins 15 fois. Dans tous les cas, plus on mâche les aliments, plus ils seront faciles à digérer et donc moins on aura d’énergie à investir dans la digestion et moins fatigué on se sentira après un repas.
Les dents, selon la médecine traditionnelle chinoise, sont des accumulateurs d’énergie. Les dents supérieures sont plus chargées d’énergie céleste (positive), par contre, les dents inférieures sont plus chargées d’énergie terrestre (négative). On peut dire alors que les dents mandibulaires ont une charge positive et les dents maxillaires une charge négative.
De plus, chaque dent a une charge négative et positive (yin / yang), dans des proportions diverses, de telle sorte que chacune d’elles a une polarité différente de celle des dents voisines. Les dents sont des condensateurs d’énergie. Lorsque nous mâchons, nous dynamisons la nourriture, car il y a un saut d’électrons d’une dent à l’autre.
Cela peut être vérifié de la manière suivante: si nous rapprochons les dents supérieures des dents inférieures jusqu’à ce qu’elles se frottent pratiquement l’une contre l’autre, nous pouvons voir qu’une sorte de tremble est produit. C’est le saut électrique d’une dent à une autre, c’est-à-dire les électrons qui passent d’une mâchoire à l’autre.
Par conséquent, une longe mastication correcte permet à ce courant électrique d’affecter les aliments de manière positive, en les chargeant d’énergie. Pour la digestion des aliments, cette injection de Chi est presque aussi importante que l’effet mécanique de la mastication. L’énergie que dégagent les dents revitalise la nourriture, facilitant sa transformation en substances nutritives, utiles et métabolisables pour le corps. D’autre part, une mastication consciencieuse peut insuffler de la vitalité aux aliments même récoltés depuis longtemps, congelés ou excessivement yin.
Il a été démontré qu’une bonne mastication produit une sorte de massage du crâne qui favorise le fonctionnement du cerveau et la relaxation à un niveau général. Il ne faut pas oublier que la digestion optimale est le meilleur tonique des fonctions cérébrales qui existe.
D’autre part, il faut se rappeler que plus un animal est haut dans la pyramide évolutive, plus il mâche la nourriture. Les serpents, par exemple, engloutissent leurs proies. Mâcher est un signe d’évolution, et plus vous mâchez, plus vous êtes conscient du monde dans lequel vous vivez, de votre entourage et l’instant présent. En fait, plus nous accordons d’attention à la mastication des aliments, plus nous nous sentirons éveillés et réceptifs après avoir mangé.
Finalement, pour ceux qui s’intéressent au développement de la conscience, à la méditation ou au contrôle de la respiration, une étape préliminaire fondamentale est le contrôle de la mastication.
*Signifie étymologiquement dissolution