
ARTÉRIOSCLÉROSE
14 février 2023
CANDIDOSE
28 février 2023Maladie de la civilisation moderne.
Système musculo-squelettique. Maladie dégénérative.
On le retrouve dans la phase cellulaire d’imprégnation.
DÉFINITION:
Inflammation des capsules articulaires, si cela dure dans le temps, la capsule durcit, perd son mouvement, l’apport sanguin n’atteint pas la zone, elle n’est pas bien nourrie et cette articulation commence à dégénérer, entraînant de l’arthrite.
Inflammation aiguë et chronique des articulations qui provoque des douleurs même au repos. Il existe de nombreuses maladies qui causent l’arthrite. S’il y a 4 articulations touchées ou plus, on parle de polyarthrite.
Cette maladie peut provoquer une douleur intense et une perte de mobilité de l’articulation ou des articulations touchées.
LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
Ils se caractérisent par une inflammation des tissus interstitiels, des vaisseaux sanguins, du cartilage, des os, des tendons et des ligaments, ainsi que de la membrane synoviale de l’articulation touchée. Elles touchent préférentiellement les femmes entre 20 et 55 ans.
Ils peuvent être classés en différentes classes :
– Les rhumatismes articulaires aigus ou arthrites aiguës, souvent liés à un processus infectieux, par exemple le rhumatisme articulaire aigu.
– Polyarthrite rhumatoïde ou polyarthrite chronique évolutive. Processus auto-immun.
– Spondylarthrite ankylosante.
CAUSES
Des prédispositions génétiques, une alimentation avec un excès de purines et/ou avec un manque de minéraux et de vitamines, une sédentarité, des déséquilibres métaboliques -dysfonctionnement des émonctoires-, des déséquilibres endocriniens -ménopause, grossesses, thyroïde, etc-, un travail articulaire excessif, fractures anciennes, altérations de la structure osseuse, obésité, mauvaises habitudes professionnelles et/ou physiques et déséquilibres psycho-émotionnels, hyperuricémie (excès d’acide urique dans le sang).
TRAITEMENT
Le jeûne comme mesure thérapeutique. Avec la suppression totale de la nutrition externe, l’organisme est obligé de pratiquer l’autophagie et de brûler et de traiter les « déchets corporels ». Transféré au plan psychique, ce processus est l’approche et la reconnaissance d’enjeux jusqu’alors ajournés et refoulés. Mais le rhumatismal ne veut pas régler ses problèmes. Il est très rigide et très têtu, il est bloqué.
Les articulations sont l’un des endroits du corps où la purification des toxines est essentielle. Faire une cure d’un mois et environ 2 ou 4 fois par an, idéalement en changement de saison. Utiliser des plantes qui ont une influence sur : les articulations, le sang, les rênes et le foie.
Révision du régime alimentaire, en évitant les aliments pro-inflammatoires tels que les solanacées et les produits laitiers et en évitant la viande rouge, le sucre, le café, le tabac et autres aliments acidifiants. Plus c’est alcalin, mieux c’est.
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
– Il est également intéressant de recommander un test d’intolérance et de perméabilité alimentaire intestinal.
L’activité physique est recommandée lorsqu’il n’y a pas de crise, car elle provoque des mouvements articulaires et oxygène la capsule des articulations ; Il est essentiel de réduire la douleur et de retarder l’apparition de plus de crises. En cas de surpoids ou de trop de douleurs, la natation est un excellent sport.
– Évitez d’être en surpoids et obèses, car l’excès de poids signifie une augmentation de l’effort dans les articulations touchées.
– Contrôler l’état des intestins, il est important d’éviter ou de référer d’éventuelles putréfactions intestinale qui se manifeste par un gonflement abdominal, des flatulences malodorantes, des difficultés de digestion, etc.
La sensation de raideur et de douleur peut être temporairement soulagée par des traitements locaux de froid et de chaleur. Si la douleur est plus importante le matin, douchez-vous avec de l’eau chaude.
– Éviter la surcharge articulaire sans limiter l’utilisation des articulations.
– Éviter le stress physique et mental.
– Maintenir une position correcte du corps.
– Evitez les sports de choc (tennis, foot, basket, etc.).
– Portez des chaussures adaptées sans talons.
– Reposez-vous pendant que l’articulation est enflammée.
– Réduire la quantité de viande rouge dans les aliments. Les régimes riches en viande rouge aggravent maladies articulaires, probablement dues à l’acide arachidonique qu’il contient. Le cochon est le viande plus riche en ce type d’acide gras.
– Éliminer les boissons alcoolisées.
– Éliminer les produits laitiers.
– Évitez le sucre blanc et les aliments qui en contiennent. Le sucre blanc est un « voleur » de minéraux et vitamines, en particulier le calcium.
– Evitez les légumes de la famille des solanacées : pomme de terre, poivron, tomate et aubergine.
– Consommez des aliments frais (évitez les précuits, les conserves, les pasteurisés, etc.), le plus possible crus ou cuits à basse température (moins de 110 ºC). Optez pour des aliments bio ou de bonne qualité.
– Il est toujours intéressant dans ces cas de procéder à une purification avant tout traitement.
ALIMENTATION
Aliments alcalinisants, diurétiques et nettoyants.
LÉGUMES (Tous en général):
Chicorée.
Céleri.
cresson. Facilite l’élimination des déchets acides du métabolisme.
Bourrache.
Poireau.
FRUITS (Tous en général):
Canneberge rouge.
Cerise. Toutes sortes de maladies chroniques.
Prune.
Cassis. Arrête les processus inflammatoires articulaires et soulage la douleur. De plus, ils favorisent l’élimination de l’acide urique.
Mangoustan fruit et coque en infusion ou tisane (antioxydant très puissant).
Banane. Il alcalinise le sang, ce qui aide à neutraliser et à éliminer l’excès d’acide urique.
Pamplemousse.
JUS :
• Le jus de cerise et le jus d’ananas sont utiles.
• 500 ml de céleri.
CÉRÉALES :
Riz . Fortement recommandé en cas d’excès d’acide urique dans le sang.
ALIMENTS CONTRE-INDIQUÉS
Aliments acidifiants en général, solanacées, lait, viande,…Tomate
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
PHYTOTHERAPIE
Pathologie chronique : traitements d’environ 3 à 6 mois.
Diurétiques.
Toutes les pathologies qui provoquent des douleurs et des inflammations génèrent un processus de dégénérescence et d’oxydation dans le corps. Des plantes antioxydantes qui sont également anti-inflammatoires.
La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie auto-immune (l’organisme attaque les tissus articulaires). Plantes immunomodulatrices.
Frêne, Sureau, Cassis, Bouleau. Diurétiques articulaires.
Oméga 3-6, cassis, champignons, curcuma, griffe de chat… Immunomodulateurs.
BOSWELIA, CAYENNE : Antiarthritique
ARNICA, BOSWELIA, CAYENNE, HARPAGOFITO, FRÊNE, CASSIS, CONSOUDE : Analgésique
CURCUMA, GRIFFE DE CHAT : Anti-inflammatoire et Antioxydant
VERVEINE, PRELEE, ARNICA, BOSWELIA, CAYENNE, HALLOWEEN, FRENE, CASSIS, CONSOUDE, GINGEMBRE, AGE : Anti-inflammatoire
ANTIOXYDANTS
Huile essentielle de sarriette.
MULTINUTRIMENTS :
Luzerne : 2 comprimés (500mg) 2/3 fois par jour
Il contient une bonne quantité de chlorophylle, de silicium, de flavonoïdes, de calcium, de magnésium, de manganèse et de vitamines A, B6, C, D et K, tous des composants favorables pour prévenir l’arthrite ou réduire ses symptômes.
Contre-indications/précautions : Grossesse et allaitement, traitement avec corticostéroïdes, greffés, goutte ou acide urique ou maladies auto-immunes immunitaire ou avec un système auto-immun affaibli ou faible.
Varech : dose quotidienne maximale de 500 mg tant qu’elle ne dépasse pas la dose de 200 microgrammes d’iode
Excellent complément nutritionnel basé sur l’effet combiné des minéraux, des vitamines et des acides aminés, dont il a été démontré qu’ils ont des effets très positifs sur l’arthrose.
Précautions et effets secondaires : Les personnes souffrant d’hyperthyroïdie ne doivent en aucun cas consommer cette algue.
Spiruline : Entre 1 500 et 4 000 mg (adultes).
Il contient un pourcentage élevé d’acides gras oméga 6 (GLA) qui favorisent une diminution des processus inflammatoires de l’arthrite.
La spiruline peut être achetée sous forme de comprimé, de poudre ou de liquide. La dose recommandée est de 3 à 4 grammes répartis entre les principaux repas.
Effets secondaires : Chez certaines personnes, il peut causer des étourdissements, de la soif, de la constipation, de la fièvre, des douleurs à l’estomac et des démangeaisons ou des éruptions cutanées.
Huile de krill : dose : entre 1-2 gélules par jour.
Les acides gras aident à calmer l’inflammation.
Effets secondaires : Similaire à l’huile de poisson chez certaines personnes, y compris la mauvaise haleine, les brûlures d’estomac, les maux d’estomac et les nausées.
DES ACIDES GRAS:
Oméga 3 : EPA et DHA (algues et poissons gras). Il agit comme un anti-inflammatoire.
Il est important qu’il y ait un équilibre dans la consommation des deux types d’acides gras (ω-6 et ω-3), puisqu’un excès de l’un d’eux affecte l’autre.
Effets secondaires : Les suppléments d’oméga 3 ont peu d’effets secondaires mais pourraient causer des problèmes gastro-intestinaux chez certaines personnes. Ceux-ci peuvent interagir avec les médicaments pour le cœur et la circulation.
Dose : 1 à 3 grammes par jour (ne pas dépasser la dose maximale)
Contre-indications : ne pas mélanger avec l’aspirine et la cyclosporine
ENZYMES DIGESTIVES:
Bromélaïne et papaïne : réduisent la douleur et l’inflammation
Posologie : 200 à 400 mg trois fois par jour à jeun.
Précautions et contre-indications : diarrhée, nausées, tachycardie, hypertension. Ne les prenez pas pendant la grossesse et l’allaitement, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ne pas mélanger avec des anticoagulants ou des antibiotiques.
TONIFICATION
Gelée Royale : Améliore et prévient l’arthrite et ses symptômes.
Dosage : 300 grammes de gelée fraîche équivaut à 100 grammes de gelée lyophilisée. Les doses pour la gelée royale fraîche sont comprises entre 100 et 500 mg.
Précautions : conserver au froid. Ne le prenez pas plus de deux mois de suite. Il est déconseillé de prendre de la Gelée Royale en cas de : allergies, asthme, migraine, tachycardie, hypertension.
Effets secondaires : Peut provoquer des réactions allergiques.
Propolis : Utilisée pour ses effets anti-inflammatoires, elle peut aider à réduire la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite.
Dose : 5mg par kg de poids par jour
Contre-indications :
Ne le prenez pas si vous êtes allergique aux produits de la ruche.
AUTRES COMPLÉMENTS
Champignon Reishi : réduit certains symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
Dose : 4 – 12 mg/jour
Précautions : grossesse et personnes sous anticoagulants
Effets secondaires : étourdissements, bouche sèche, saignements de nez et inconfort abdominal
Cartilage de requin : pour son effet anti-inflammatoire et protecteur des articulations.
Dose : entre 250 et 800 mg/jour (entre les repas ou 30 minutes avant de manger)
Précautions : les femmes enceintes ne doivent pas en prendre, les personnes ayant souffert de maladies cardiaques, si vous devez
Être exploité.
Effets secondaires : Nausées, vomissements, anorexie mentale, crampes d’estomac, constipation, ballonnements, éruptions cutanées et hypotension artérielle.
Gingembre. Arthrose et polyarthrite rhumatoïde.
Dosage : 500 à 1000mg
Précautions : Peut aggraver l’ulcère peptique en raison de la stimulation de la sécrétion gastro-intestinale.
Le gingembre doit être utilisé avec prudence dans les troubles de la coagulation car il peut favoriser les saignements.
Il peut interférer avec les anesthésiques, les anticoagulants, la chimiothérapie (Consulter un médecin).
OLIGOTHÉRAPIE
Manganèse_Cuivre (Mn-Cu). Maladies chroniques en général et organismes à réaction lente.
HYDROTHERAPIE :
– Traitement enveloppements froids, sudorifique.
– Traitement Cataplasme froid, à base de boue, d’argile ou de terre médicinale (appliquer une couche d’au plus un demi-centimètre d’épaisseur et bien couvrir). Lorsque la maladie est chronique.
GÉOTHERAPIE
Cataplasme d’argile pendant 2 heures, chaud et 3 fois par semaine (AVANT D’ALLER AU LIT) bains d’argile chaude.
Applications froides d’argile, si elles sont bien acceptées, en phase d’inflammation.
Cure à l’eau d’argile par la bouche + jus de citron et chlorure de magnésium.