ARTHRITE
23 février 2023CONSEILS ET TRAITEMENT NATUROPATHIQUE SYSTÈME IMMUNITAIRE
7 mars 2023DÉFINITION:
La candidose vaginale est une vaginite infectieuse produite par une levure du genre Candida, dont la plus courante est Candida albiscans (85 %), suivie de Candida glabatra et Candida tropicalis.
L’infection à Candida est due à une modification des conditions internes qui affectent le comportement et le degré de développement de cet organisme déjà présent (sous forme de saprophyte) dans la flore vaginale elle-même.
Parmi les symptômes les plus caractéristiques figurent : démangeaisons, brûlures, pertes blanchâtres, etc.
Un aspect très important, et souvent ignoré lors du diagnostic et du traitement de la candidose, est que son origine est généralement intestinale, même lorsqu’il s’agit d’une candidose vaginale.
TRAITEMENT:
En plus des antifongiques nécessaires et une alimentation appropriée, il faut tenir compte du fait que les personnes atteintes de candidose chronique souffrent normalement de malabsorption intestinale et donc de malnutrition cellulaire. Ainsi, un organisme mal nourri aura à peine un système immunitaire sain et fort.
Il faudra donc soigner les intestins. Il est conseillé de nettoyer le côlon avec une hydrothérapie plus un traitement aux probiotiques et aliments probiotiques (légumes lacto-fermentés, vinaigre de cidre,…)
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Les nutriments les plus souvent déficients dans ces cas sont, entre autres, la vitamine C, un groupe de vitamines B et des acides gras essentiels de la famille des oméga 3.
Dose Quotidienne Recommandée (RDA):
Adultes:
– GLA : 220-660 mg/jour
– Oméga 3 : 400-1200 mg/jour
Aussi bien en traitement préventif.
Il n’y a pas d’effets toxiques connus d’une consommation excessive d’acides gras essentiels.
Interaction avec d’autres médicaments : consultez votre médecin si vous prenez
tamoxifène (+ GLA), cyclosporines, pravastatine, simvastatine (+ EPA et
DHA).
AIDE DIGESTIF
Babeurre (Molkosan).
Dose:
Usage interne : diluer 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau avant les repas.
Usage externe : appliquer non dilué ; gargarisme : diluer 1:4 dans de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de miel ; Mycose et pied d’athlète : imbiber, non dilué, d’un coton et laisser appliquer toute la nuit; Infections vaginales à levures : diluer 1:10 et appliquer des bains de siège ou directement à l’aide d’une seringue en plastique.
ENZYMES DIGESTIVES
Exemples : Bromelia (de l’ananas) (fonctionne mieux lorsqu’il est pris avec du curcuma). Ou Papaïne (papaye)
Dose:
Un comprimé puissant d’une ou plusieurs enzymes au début de chaque repas. Maximum 3 par jour.
IMMUNOMODULATEURS
Il existe de nombreuses plantes qui augmentent ou améliorent le système immunitaire, toutes sont valables.
Voici un exemple très efficace:
Les champignons médicinaux comme le Maitake, le Shiitake ou le Reishi sont aussi des remèdes pour augmenter les défenses. Ils sont pris en suppléments, selon les instructions de la notice.
ANTIINFLAMATOIRES
Curcuma : C’est l’un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants qui existent, avec le gingembre, le romarin et le galanga.
Il est pratique de prendre régulièrement des plantes aux propriétés anti-inflammatoires, car dans la condidose, il existe un état inflammatoire constant de l’organisme, léger ou localisé. Il est recommandé de l’utiliser régulièrement dans les aliments ou sous forme d’ampoules buvables concentrées.
REMEDE A L’AIL :
Effectuez dès les premiers symptômes d’inconfort. Le remède consiste à éplucher soigneusement un ail de petite taille, à le couper en deux, à le piquer avec une aiguille pour qu’il suinte, à y coudre un fil (comme s’il s’agissait d’un tampon) et à l’insérer dans le vagin.
Il est important d’effectuer toute la procédure avec des mains et des ustensiles propres. Il s’enfile la nuit et s’enlève le matin, pendant 3 nuits. En option, il peut être enveloppé de gaze imbibée d’huile de sésame, de sorte qu’il soit facile à retirer.
Ne pas effectuer en cas de grossesse. (Si la gêne persiste, abandonner le traitement et consulter un médecin).