LE SYSTÈME DIGESTIF – NOTRE DEUXIÈME CERVEAU ?
12 janvier 2021THÉRAPIE PAR LA POLARITÉ
27 janvier 2021Lorsque la muqueuse de l’intestin grêle est gravement affectée par une exposition importante à des toxines, à des aliments trop modifiés et/ou irritants,à des produits chimiques, à des bactéries, à des virus ou par une diminution générale des défenses, cela peut générer une haute perméabilité intestinale.
Cette porosité a pour conséquences l’entrée dans la circulation sanguine d’aliments ou de certaines substances toxiques. Le centre immunologique commence à produire de nombreux anticorps contre tous les agents qui sont entrés dans le sang. Il enregistre les caractéristiques de chaque envahisseur dans ses données pour pouvoir les attaquer rapidement lors d’une prochaine rencontre. Cela conduit dans de nombreux cas à des soi-disant intolérances alimentaires.
Les conséquences sont une mauvaise digestion, une mauvaise nutrition et une tension immunitaire qui perturbe et abaisse les défenses générales de l’organisme.
Il existe de nombreuses publications sur les liens pathologiques entre une perméabilité intestinale élevée et des maladies telles que le psoriasis, la dermatite atopique, l’asthme bronchique, les allergies multiples, … Des liens physiopathologiques sont également observés entre une perméabilité intestinale élevée et des maladies auto-immunes chroniques et dégénératives. Si les lacunes dans l’intestin persistent, l’alerte du système immunitaire déborde et des réactions pathologiques auto-immunes apparaissent, c’est-à-dire que le corps commence à produire des anticorps contre ses propres tissus.
Les traitements effectués doivent être axés sur la récupération de l’intégrité de la muqueuse intestinale et une nutrition personnalisée.
Il existe des tests de laboratoire qui permettent de détecter les intolérances alimentaires. Après avoir reçu les résultats, éliminez si possible les aliments auxquels vous êtes intolérant de votre régime pendant une période de six mois. C’est le temps nécessaire pour effacer la mémoire immunologique, éliminer les anticorps indésirables et régénérer la muqueuse de l’intestin grêle.
Tout cela doit être suivi d’une alimentation la plus saine, naturelle et variée possible. Les proportions et les quantités de chaque type d’aliment doivent être équilibrées. Il doit y avoir une augmentation de la consommation de légumes et de grains complets ou semi-complets.
Le traitement doit être réalisé par un professionnel pour un résultat plus rapide et personnalisé.